Parrainage des formations LP OMSA et MTSP par le groupe LENORMANT

Nicolas LENORMANT

Lors de sa venue sur l’Université Gustave EIFFEL, Nicolas LENORMANT, président de la filière VI du CNPA, a montré sa fierté d’être le parrain de ces promotions 2020-2021 des licences professionnelles OMSA et MTSP, déclarant notamment que « L’ensemble des métiers auxquels se destinent vos étudiants intéressent nos entreprises ».

Le groupe LENORMANT regroupe des activités de réparations, pièces et services aux poids lourds (Renault Trucks), aux engins de manutention (UniCarriers) au travers d’une quarantaine de sites. Une histoire ancienne, puisque le groupe LENORMANT fête ses 100 ans d’existence. Une occasion pour Nicolas LENORMANT de présenter aux étudiants l’évolution d’une entreprise reposant aussi sur une histoire familiale de plusieurs générations. Modernisation réussie pour cette entreprise française qui continue à prendre des parts de marché et qui a su faire preuve de solidarité au plus fort de la crise sanitaire en maintenant son activité de service pour la « première ligne ».

Le dispositif de licences professionnelle 2020-2021 parrainé par le groupe LENORMANT, a pour ambition de former aux métiers de l’encadrement des services aux véhicules. La licence pro OMSA créé en 2004 dans le cadre d’un partenariat avec l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) est notamment le fer de lance de ce dispositif. Devant la diversification et la complexification des pratiques professionnelles, l’Université Gustave EIFFEL a su adapter ces autres parcours de formation aux besoins des entreprises du secteur en proposant aux étudiants issus de formation BAC+2, un parcours dédié à l’Organisation et au Management des Services Maintenance Equipements, Transports et Engins (OMSMETE) pour les acteurs de l’après-vente Véhicule Industriel et pour les entreprises qui exploitent une flotte véhicule. Un parcours orienté vers le perfectionnement aux méthodes de diagnostic électrique et électronique du véhicule et au développement de service autour des solutions de connectivité (3EV) a été aussi développé. Enfin, un parcours orienté vers une connaissance et une maîtrise pratique des techniques de réparation peinture des carrosseries (CRV), permet de diversifier les compétences de ces étudiants et de leur offrir une passerelle vers les métiers de l’encadrement des services carrosserie ou de l’expertise véhicule.

Le choix du parrainage par le groupe LENORMANT pour cette année a été guidé par un constat simple : beaucoup de jeunes issus des BTS MV ont une méconnaissance des activités spécifiques, des métiers et des opportunités de carrière dans le secteur du véhicule industriel.

C’est donc avec enthousiasme que Nicolas LENORMANT a exposé ce vendredi 9 octobre 2020, en tant que président de la branche VI, les chiffres clés de ce secteur, les particularités de la relation clientèle qui doit rester humaine et aussi l’avance technologique de ce secteur par rapport aux autres secteurs des services à l’automobile, comme la capacité d’exploiter les données techniques du véhicule à distance permettant de mieux prévenir et organiser sa maintenance.

A l’issue des échanges, Nicolas LENORMANT conseille aux étudiants : « Profiter d’être à l’école pour ne pas faire l’impasse sur les matières générales. Travailler l’anglais, l’expression écrite, autant d’éléments fondamentaux sur lesquels il faut chercher à progresser. Soyez curieux, lisez, informez-vous sur les évolutions technologiques, sur le service. Développez vos réseaux de connaissances professionnelles, vos contacts. Au cours de votre carrière vos besoins, vos soucis feront que la solution peut passer par les réseaux que vous aurez correctement gérés. Et pour finir je vous souhaite le meilleur, que chacun puisse s’épanouir et exceller dans l’activité qu’il aura choisie »

Olivier Calvet, responsable des licences pro OMSA et MTSP déclare : « Sur l’ensemble des 88 étudiants en formation sur les deux licences cette année, nous avons une représentation de près de 20% d’apprentis dans le secteur du Véhicule Industriel. La hausse est importante notamment dans le parcours lié au diagnostic (licence 3EV) montrant que le secteur à une volonté de renforcer ses équipes dans ce domaine. Cela rejoint ce que vous avez indiqué, M. LENORMANT, l’avance technologique du VI oblige aussi les services à s’améliorer sur les aspects technologiques. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s