Partenariat UPEM NORAUTO – VAE

La licence professionnelle OMSA répond depuis quelques années aux demandes de validation des acquis de l’expérience (VAE). Il s’agit surtout de répondre à des demandes individuelles de professionnels assurant des fonctions cadres dans l’après-vente (Responsable après-vente, Responsable d’atelier) soit en reconversion, soit en recherche de reconnaissance via l’obtention d’un diplôme. De manière statistique 50% des demandes tout à fait recevables aboutissent à l’obtention du diplôme de licence. La raison de ce faible pourcentage est la nécessité pour le candidat de s’accorder du temps dans son activité pour s’investir dans cette démarche. Bénéficiant du soutien d’un référent pédagogique, le candidat doit rédiger un mémoire démontrant l’adéquation de ses activités et ses expériences avec les objectifs de formation visés par la licence pro OMSA. Ce qui est loin d’être une évidence pour la plupart des candidats…

Licence pro OMSA et VAE.. ça marche  !

Un certain nombre d’outils ont été mis en place pour accompagner ces demandes, mais un des moyens qui a été le plus efficace et motivant est celui de l’accompagnement groupé de professionnels issus de la même entreprise.

Certainement utilisé comme un outil de GPEC pour l’entreprise, un partenariat entre le groupe NORAUTO leader dans les centre-autos et le service FC-VAE de l’Université PARIS-EST Marne la Vallée a vu le jour en 2015 pour accompagner plusieurs groupes de Directeurs de centre sur la procédure VAE dans le but d’obtenir le diplôme de licence pro OMSA.

Le Directeur d’un centre-auto NORAUTO est le véritable « patron » de son centre de profit, le garant du développement des résultats de son centre de façon pérenne par la satisfaction des collaborateurs et des clients, dans le respect des valeurs et engagements Norauto tout en favorisant l’innovation. En cela, ce profil professionnel est tout à fait recevable vis à vis de la procédure VAE pour obtenir la licence pro OMSA. Ses missions principales sont :

    • Participer à la définition de la stratégie du centre dans le respect de la politique commerciale Norauto.
    • Garantir l’atteinte des objectifs de chiffre d’affaires, de marge, de frais, d’investissement et de résultat de son centre.
    • Garantir par une analyse régulière, la qualité du service client.
    • Garantir le développement des compétences de son équipe.
    • Contribuer à la bonne intégration de l’enseigne sur le plan local.

Ainsi quatre directeurs NORAUTO ont pu bénéficier de la procédure sur l’année 2015-2016 et six pendant cette année universitaire 2017-2018 avec succès.

Expérience pédagogique riche et surtout partagée pendant la durée d’une année universitaire, ce travail était organisé de la manière suivante:

  • Trois regroupements collectifs (l’ensemble des directeurs de centre candidats, un référent de l’entreprise, des référents pédagogiques de la licence pro OMSA et du service VAE) pour faire des points d’avancements cadres.
  • Un suivi individuel à distance (chaque directeur de centre candidat bénéficiait de l’aide d’un référent pédagogique de la licence pro OMSA) pour l’avancement plus individuel du mémoire.
  • La production d’un mémoire de VAE individuel
  • Une journée de soutenance devant un jury de VAE
NORAUTO VAE
Le groupe de directeurs de centre NORAUTO 2017-2018 validé et diplômé, entouré des référents pédagogiques et professionnels et en présence de Mme Muriel JOUGLEUX, VPEP de l’Université PARIS-EST Marne la Vallée

La VAE : une démarche pédagogique 

La procédure VAE suit un cadre légal décrit ici. Concernant la licence pro OMSA l’accompagnement du candidat doit susciter des axes de réflexion sur son expérience professionnelle: il ne suffit pas de décrire les tâches quotidienne relatives à sa fonction même si elles sont rattachables à la licence pro OMSA. En cela cette démarche s’inscrit dans un apprentissage où chaque candidat doit être capable d’analyser son action passée au regard de son expérience actuelle, de mettre à jour ses connaissances sur tel ou tel domaine et de se projeter dans les évolutions naissantes. Nous avons pu observer avec grand plaisir que même si le suivi d’une démarche VAE groupée, comme celui du groupe NORAUTO 2017-2018, obligeait à une certaine coordination, un cadre commun, la réflexion personnelle était au rendez-vous. Le résultat des six directeurs de centre a dégagé des profils très différents proposant des axes d’études originaux. Un grand bravo à ces deux groupes de directeurs de centre-auto NORAUTO pour l’obtention de leur diplôme LICENCE PRO OMSA.

Le service FC-VAE de l’Université et la licence pro OMSA sont évidemment près à renouveler l’expérience et à la transposer à d’autres groupes automobiles.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s