Formation : les métiers de l’automobile recrutent… même en Région Bretagne …

Mécanique, carrosserie, vente… Le secteur automobile offre une diversité de métiers et de formations par alternance.

 

Le Véhipôle de Ploufragan qui comprend le centre de formation de l’ISTA (Institut Supérieur des Technologies Automobiles) est le seul établissement de la région BRETAGNE à proposer la licence professionnelle OMSA (ORGANISATION ET MANAGEMENT DES SERVICES DE L’AUTOMOBILE) accessible avec un BAC+2 (en grande partie des élèves issus des classes de BTS AVA).Les demandes d’apprentissage dans le domaine de l’encadrement et du management des services, et les postes offerts par les entreprises sont importants et facilement pourvus par les étudiants ayant fait cette filière licence pro.

La licence pro OMSA présente en région Ile de France (sur le site de l’Université PARIS-EST Marne la Vallée), en Région Auvergne-Rhône-Alpes (à l’IUT2 de Grenoble) et en Région Nouvelle Aquitaine (à l’IUT de BORDEAUX) est aussi présente depuis 2006 en Région Bretagne avec un partenariat entre l’ANFA, l’ISTA de Ploufragan et l’Université PARIS EST Marne la Vallée.

La rentrée 2017 a été marquée par une baisse de recrutement dans cette formation locale  alors que les entreprises partenaires sont nombreuses, comme le groupe BODEMERAUTO, le groupe MARY, le groupe SAMY

Cela semble assez général dans le secteur comme le montre la délégation régionale Bretagne de l’ANFA qui avait déjà fait ce constat au printemps dernier: « Nous avons beaucoup d’offres d’apprentissage par des entreprises, mais pas assez de candidats. C’est pourquoi il est important de leur faire découvrir les métiers. »

La promotion de 10 jeunes (photo ci-contre) suit la formation en alternance (1 mois au centre de formation et 1 mois en entreprise). Cette formation développe les compétences lié aux fonctions d’encadrements des services automobiles, véhicules industriels ou centre-autos. Après quelques années d’expériences ces jeunes peuvent accéder à des fonctions du type responsable d’atelier ou responsable après-vente.

 

Le CFA automobile des Côtes-d’Armor dispose de deux sites de formation : l’institut supérieur des technologies automobiles (Ista), à Ploufragan, et le centre d’enseignement et de ressources de la carrosserie peinture, à Dinan (Aucaleuc).

N’hésitez pas à rentrer en contact avec le centre de formation de Ploufragan si vous êtes intéressé par les services de l’automobile:

Campus de l’Artisanat & des Métiers
CS 90051
22440 PLOUFRAGAN
Tél. : 02 96 76 27 27
Fax : 02 96 76 27 28
cfa.ploufragan@cma22.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s