Bilan de la promotion OMSA 2016-2017 parrainée par RICHARD BOULIGNY

Studio ALPINE, BOULOGNE… C’est à cette adresse d’exception que s’est tenue la clôture de la licence professionnelle OMSA promotion 2016 2017. Les étudiants de licence diplômés, les 70 entrants de licence OMSA et licence MTSP (une nouveauté cette année), l’équipe pédagogique et des représentants des partenaires de la formation, l’ANFA, l’ISTA de St-Brieuc, le GARAC et le lycée CUGNOT de Neuilly sur Marne ont pu admirer quelques versions d’origine et nouvelles de cette marque mythique et notamment du modèle A110.

 

Cet événement offre l’occasion pour Richard BOULIGNY PDG de RRG, parrain de l’édition 2016 2017 de la licence OMSA de livrer ses derniers conseils en présence de la promotion entrante 2017 2018 et de revenir que certains moments d’accompagnements forts de cette année :

  • L’invitation de la promotion au mondial de l’auto 2016 sur le stand RENAULT : La promotion accompagné par Nicolas SEGOND Responsable du développement commercial VN chez RRG, a pu comprendre la stratégie commerciale sur les différents véhicules présents sur l’immense stand RENAULT.
  • La participation de l’équipe RH de RRG à la journée Porte ouverte de l’Université en Février 2017 : Accompagné par Guillaume BRU, les participants à la conférence sur les métiers dans les services automobiles ont pu constater la bonne complémentarité entre formation universitaire et alternance en entreprise.
  • La participation aux conférences « les défis des services de l’automobile et de la mobilité » avec notamment une intervention de Richard BOULIGNY sur le management et la stratégie RRG.
  • L’Invitation de la promotion OMSA au studio Alpine. Cette initiative de RRG a permis de réunir l’ensemble des apprentis licence OMSA 2016 2017 des quatre sites, qui sont en alternance dans le groupe.

L’impact de ce parrainage sur la formation s’est aussi visualisé par le bon taux d’alternants « licence » dans le groupe : 12 en comptabilisant les sites de Marne la Vallée, Grenoble et Bordeaux (le site de St-Brieuc-ISTA n’ayant pas eu d’alternant dans le groupe RRG). Il s’agit d’un renforcement plutôt qu’une véritable augmentation, Renault Retail Group ayant toujours été un partenaire de la licence pro OMSA. Cette consolidation qui passe par une meilleure transmission des besoins, une évaluation aussi des besoins futurs et même des possibilités d’expérimentations sur les projets tutorés. La preuve en est donnée par la nouvelle promotion entrante qui comptabilise 13 alternants OMSA (sur les sites de formation Marne la Vallée, Grenoble et Bordeaux) et 2 alternants dans l’option 3EV (Equipements Electriques Electroniques du Véhicule).

La présentation des résultats de la promotion UPEM (comprenant à la fois le groupe Marne la Vallée et ISTA-St-Brieuc) montre encore une fois la très bonne santé de cette licence pro OMSA. Sur les 53 apprentis, 50 valident leur année de formation et obtiennent la licence professionnelle OMSA (ce qui correspond à un taux de réussite de 94%). Le major de la promotion Marne la Vallée est M. Jordy OULD SAID et celui de la promotion St-Brieuc (dont l’effectif était de 18) est M. Matthias VANDARD.

Trois diplomés « RRG » : Damien, Fabio et Hatem
Major du parcours Recyclage et Valorisation du Véhicule: Nils LECHAUX

Bravo à eux deux en particulier et bravo à l’ensemble des apprentis. Les présents ont été félicités par leur parrain en ce jour de clôture.

Encore plus satisfaisant, sont les chiffres d’insertion professionnelle en sortie de diplôme. Le taux est exceptionnellement haut cette année, montrant la bonne reprise économique dans le secteur. La tendance avait été décelée lors du recrutement, car le placement des jeunes dans les entreprises d’accueil pour leur apprentissage s’est effectué sans problème.

 

En tous cas avec un taux de 90,5% d’étudiants de licence OMSA déclarant être en CDI dès a sortie de leur diplôme, cette formation fait encore la preuve de son efficacité pour la branche professionnelle représentée par Karine CEYSSON-GILLOT de l’ANFA. En affinant l’enquête on trouve que plus de 60 % sont embauchés dans l’entreprise d’accueil en formation, les 40 % autres sont souvent embauchés sur un autre site du même groupe automobile. Ces chiffres sont rassurants vis-à-vis de nos partenaires qui prennent des apprentis en licence. Il y a de grandes chances que cet apprenti accepte une proposition d’embauche dans l’entreprise qui l’a accueilli.

 

 

Avant de transmettre le flambeau du parrainage à Franck CAZENAVE, Directeur Smart cities chez BOSCH, la conclusion de Richard BOULIGNY, à cette remise de diplôme, repose sur le bilan très satisfaisant de cette formation et son importance pour le réseau RRG. La licence pro OMSA fait partie des quelques écoles qui sont réellement partenaires du groupe et qui font que ce partenariat durera au-delà du parrainage.

La photo officielle de la remise des diplômes 2017

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s