Parrainage 2017 2018 : le tournant des nouvelles solutions de mobilité avec Franck CAZENAVE

Alors que s’achève le parrainage 2016 2017 de Richard BOULIGNY, PDG de Renault Retail Group, dont nous ferons bientôt l’excellent bilan dans un prochain article à l’occasion de la journée de clôture de fin septembre, La composante IFSA de l’Université PARIS EST Marne la Vallée est fière d’annoncer que les licences professionnelles OMSA et MTSP seront parrainées par Franck CAZENAVE, Directeur de Bosch Smart Cities France et Benelux et Président du Megacities Institute.

 

 

Franck CAZENAVE est titulaire de deux Mastères en achats et intelligence économique. Il est Docteur en Sciences de Gestion. Il a soutenu sa thèse sur l’automobile et, en particulier, sur une analyse comparée des relations entre les constructeurs et les fournisseurs. Le titre est « La machine Toyota : un système d’apprentissage et de solidarité interentreprises ».

Il a une expérience de 15 ans dans l’automobile, d’abord, dans les achats puis, comme Directeur Marketing & Innovation de Robert Bosch (France SAS) pour la mobilité. Il est actuellement Directeur des activités Smart Cities France & Benelux pour Bosch.

Il enseigne, publie des articles et intervient régulièrement dans des conférences en France et en Europe. Son ouvrage « Stop Google » a été publié aux éditions Pearson en 2014.

Enfin, il est le Président de l’organisation non gouvernementale « Megacities Institute », une plateforme de réflexion ouverte à tous, entreprises, collectivités territoriales et centres de recherches. C’est une startup collaborative à but non lucratif qui multiplie les partenariats pour améliorer la vie de tous dans les grands centres urbains. Pour en savoir plus : www.megacities-institute.org

Ce parrainage est évidemment stimulé par le projet I-SITE FUTURE développé par un consortium d’établissement de supérieur dont l’Université Paris-EST Marne la Vallée fait partie avec l’IFSTTAR et l’ESIEE . Centré sur le thème de la ville de demain, le projet scientifique de l’Initiative FUTURE est structuré autour de trois défis: la ville économe en ressources naturelles et en énergie, la ville sûre et résiliente, la ville intelligente au service du citoyen. Pour en savoir plus : http://www.future-isite.fr/li-site-future/future-en-resume/

C’est bien sur ce troisième défi, que les problématiques des nouvelles mobilité s’inscrivent. Nos générations d’étudiants actuelles seront les principaux acteurs des innovations pensées actuellement. La licence pro OMSA (Organisation et Management des Services de l’Automobile) encadrée par  la branche professionnelle des services de l’automobile et de la mobilité, représentée par l’ANFA et la licence pro MTSP (Maintenance et Technologie des Systèmes Pluritechniques) forment à l’encadrement et à l’expertise de la maintenance des services liées à l’automobile et au véhicule. Ces formations doivent tenir compte des multiples évolutions qui s’opèrent et qui ont un impact direct sur la gestion de la maintenance par exemple, mais aussi sur la distribution et la gestion du flux routier.

Certain que ce nouveau parrainage sera l’occasion d’échanges concrets et de sources de réflexions majeures pour nos étudiants, c’est avec un immense plaisir que nous allons entamer ce partenariat avec une nouvelle personnalité de premier plan du monde automobile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s