Le Parcours RECYCLAGE récompensé

La création du parcours Recyclage et Valorisation des Véhicules au sein de la licence pro OMSA est le résultat d’une coopération très active avec le CNPA et plus particulièrement de sa branche des recycleurs. C’est dans ce contexte que le CNPA a porté sa candidature aux « Trophées de l’Economie circulaire ». C’est lors du salon POLLUTEC  2016 qui s’est tenu à LYON du 29 novembre au 2 décembre 2016 que le Trophée « Enseignement » a été remis au CNPA pour la licence pro OMSA

Vidéos de présentation des lauréats de la 3e édition des Trophées de l’économie circulaire (2016) –>)

La cinquième vidéo présente le contexte du recyclage et de la valorisation des véhicules en mettant à l’honneur deux de nos étudiants en licence pro OMSA : Mathieu FONTE et Steven GAULTIER

Une initiative du CNPA récompensée

Le CNPA a été lauréat lors de la troisième édition des « Trophées de l’Economie circulaire ». Dans la catégorie « Enseignement » , l’organisation automobile est récompensée pour son initiative de création de la licence Omsa, une formation valorisant le recyclage des VHU.

Créée conjointement entre le CNPA et l’ANFA (Association nationale pour la Formation automobile), la licence Professionnelle OMSA (Organisation et Management des Services de l’Automobile) parcours « Recyclage et Valorisation des VHU » a pour objectif de former les futurs managers de centres VHU agréés et de répondre aux évolutions juridiques, économiques et structurelles du marché de la pièce de réemploi. Elle est aujourd’hui la seule formation du genre, et ses initiateurs en ont été récompensés ce mardi 29 novembre par l’IEC (Institut de l’Economie circulaire) à l’occasion du Salon Pollutec.

L’IEC mise sur un changement profond de notre modèle économique en se basant sur les écosystèmes naturels, et la réutilisation des ressources. La formation Omsa dispensée à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée correspond à ces valeurs en anticipant l’importance que devrait connaître la pièce de réemploi dans le futur, et en aidant les jeunes à s’y spécialiser.

« Le CNPA est fier de recevoir ce trophée de l’IEC qui représente un formidable outil de communication pour tous les futurs étudiants qui souhaiteraient démarrer une carrière dans le recyclage et la valorisation des VHU grâce à la licence OMSA« , s’est félicité Francis Bartholomé, président national du CNPA.

La formation a connu sa première promotion en 2014 et, cette année, quatre jeunes ont rejoint la licence et ont intégré des centres VHU en alternance.

Preuve de l’amorce de cette tendance verte dans ce secteur, le décret du 30 mai 2016 prévoit que les professionnels de l’entretien et de la rechange doivent permettre aux consommateurs d’opter pour des pièces issues de l’économie circulaire. Ce principe entrera en vigueur le 1er janvier 2017 et devrait également impacter favorablement le budget des automobilistes.

logoja Par Vincent Burgat, le 30/11/2016

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s