Panorama rentrée 2015-2016

Cette rentrée est marquée par l’ouverture du quatrième site de formation de la licence pro OMSA à Bordeaux qui a certainement impactée le volume des apprentis sur l’ISTA (18 en 2014, 13 en cette rentrée 2015) . Sur le site de Marne la Vallée, la licence pro OMSA entame sa douzième rentrée parrainée par le CNPA et son président Francis BARTHOLOME. Un parcours recyclage voit le jour tout en maintenant un effectif constant. 

Bilan de  l’année 2014 – 2015

La cérémonie de clôture du 21 septembre 2015 a permis de faire un bilan très satisfaisant de cette promotion sortante.

Cette cérémonie a d’ailleurs fait l’objet d’un article paru dans le journal de l’automobile.

Les groupes de formation sur les sites Marne la Vallée et St-Brieuc comportaient respectivement 42 et 18 apprentis répartis dans des entreprises partenaires de l’après-vente automobile (voir détails ci-dessous):

entreprises2014

entreprises2014_2

 

On retrouve une situation assez proche de ce que l’on avait connu l’année passé, avec une remontée assez forte du Groupe RENAULT.

Les résultats de formation montrent un taux de réussite très satisfaisant pour cette année : plus de 98% de réussite (en fait, seul un apprenti sur les 60 ne valide pas son année). Un investissement important du groupe a été noté cette année, montrant pour certains apprentis des résultats exceptionnels (le major termine avec une moyenne de 16,63 / 20)

De plus, les premiers résultats d’insertion en sortie de formation montrent aussi des chiffres très satisfaisants : Près de 71% sont en emploi dès la sortie de formation sur des postes correspondant aux objectifs après licence (principalement sur les fonctions de réceptionnaires). Notons aussi que ces jeunes salariés choisissent à plus de 80% les entreprises qui les ont accompagnés dans leur formation. C’est rassurant pour les entreprises qui s’engagent dans l’accompagnement d’un apprenti.

insertion2014

 

Placement pour l’année 2014 – 2015

La répartition des partenaires en ce début d’année montre un net recul des centres autos (FEU VERT et NORAUTO) sur les sites ISTA et Marne la Vallée. Cela ne semble pas être le cas sur le site de Grenoble.

entreprises2015

Pas de surprises dans le duo de tête: MERCEDES et les marques PEUGEOT-CITROEN restent des partenaires professionnels incontournables de la licence pro OMSA. Merci à ces deux partenaires de leurs engagements sans failles.

RENAULT s’installe à la troisième place parmi les partenaires qui comptent et on peut parier que cela durera encore de longues années.

La création du parcours recyclage et valorisation des véhicules représente 10% de l’effectif total. Cela reste encore faible, mais cela est dû au contexte géographique des centres VHU. Souvent éloignés des centres urbains, les « mariages » ont été difficiles avec des jeunes pourtant présents au départ (une dizaine ont été acceptés au recrutement pour ce parcours). D’autres facteurs, que l’on a connu au démarrage de la licence pro OMSA, s’ajoutent à ce démarrage timide : la crainte de former un jeune qui partira ensuite. Les besoins sont là en terme d’encadrement, mais certaines entreprises ont peur de prendre ce risque. Mais ce risque est nécessaire et n’est pas inéluctable:

Plus nous formerons des jeunes  dans le secteur du recyclage plus nous aurons des jeunes qui resteront dans le secteur du recyclage au risque de la mobilité. Mais finalement n’est ce pas aussi au secteur d’évoluer dans ces ressources humaines ?

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s