ANFA : lancement d’une licence Recyclage et valorisation des véhicules

 

AUTOINFOS Article par Christophe Carignano

Le 16 avril dernier, à l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM), l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) et l’UPEM organisaient un séminaire sur les évolutions et les enjeux de la filière du recyclage automobile. À cette occasion, universitaires et professionnels ont évoqué les tendances du secteur, les enjeux de la formation et ont officiellement lancé l’option Recyclage et valorisation des véhicules de la licence professionnelle Organisation et management des services de l’automobile (OMSA).

Répondre aux besoins en matière de recyclage

La licence OMSA intègre désormais un parcours Recyclage et valorisation des véhicules visant à développer les compétences en organisation et gestion d’un centre de recyclage automobile (par exemple, piloter et gérer financièrement un centre VHU agréé, optimiser la gestion et la performance d’un atelier de démontage, définir une stratégie visant l’optimisation du processus de réutilisation, de recyclage et de valorisation, optimiser la gestion et la performance d’un magasin de pièces de réemploi, appliquer la législation relative au recyclage automobile…).

« J’ai 35 ans de passion pour ce métier, on est parti d’une page blanche. Un jeune qui veut écrire l’histoire automobile à toute sa place dans notre filière », a déclaré Patrick Poincelet, président de la branche des démolisseurs-recycleurs du CNPA à cette occasion.

En formant un personnel d’encadrement, la licence répond à des besoins en compétences de manager et de gestionnaire de centre de profit, dans une filière pourtant marquée par un effectif moyen bien supérieur à la moyenne observée dans la branche.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s