PANORAMA Entreprises 2014 2015

Ce dernier trimestre 2014 a été marqué par un Mondial de l’auto unanimement satisfaisant (forte attractivité des visiteurs, des stands de grande qualité et des nouveautés importantes). Cela pouvait présager d’une embellie dans le secteur, malheureusement ternie par les derniers chiffres d’octobre concernant les ventes automobiles. Dans ce contexte qui reste assez mitigé pour le secteur, la formation des futurs managers du secteur via la licence professionnelle OMSA garde son cap et ses objectifs.

Bilan de  l’année 2013 – 2014

panorama ent 2013 2014Les groupes de formation sur les sites Marne la Vallée et St-Brieuc comportaient respectivement 31 et 18 apprentis répartis dans des entreprises partenaires de l’après-vente automobile (voir graphique)

Sur le placement on peut noter la prédominance des marques CITROEN et MERCEDES. Il s’agit avec PEUGEOT et RENAULT des partenaires historiques de la formation. A noter la bonne position du groupe Volkswagen, ainsi qu’une forte poussée des centres auto. Les relations avec les groupes NORAUTO et FEU VERT laissent présager d’une tendance qui devrait se pérenniser.

Les résultats de formation montrent un taux de réussite très satisfaisant pour cette année : plus de 93% de réussite. L’effet parrainage lancé cette année  avec Harry Salamon, directeur général Mercedes-Benz VANS, doublée de l’événement des dix ans a surement boostés nos jeunes.

De plus, les premiers résultats d’insertion en sortie de formation montrent aussi de chiffres très satisfaisants : Près de 76% sont en emploi dès la sortie de formation sur des postes correspondant aux objectifs après licence (principalement sur les fonctions de réceptionnaires). Notons aussi que ces jeunes salariés choisissent à 80% les entreprises qui les ont accompagnés dans leur formation. C’est rassurant pour les entreprises qui s’engagent dans l’accompagnement d’un apprenti.

Placement pour l’année 2014 – 2015

Cette nouvelle rentrée a été marquée par un effectif en hausse (le plus important depuis la création pour le site de Marne la Vallée : 43 apprentis (+12  par rapport à l’année précédente). Le site ISTA St-Brieuc, quant à lui reste stable avec une rentrée à 18 apprentis, effectif identique à celui de l’an passé.

Sur les 61 apprentis, 58 se retrouvent dans l’après-vente automobile ou véhicule industriel, 1 est apprenti dans une entreprise de location d’engins de manutention (Manitou) et 2 apprentis sont dans des centres VHU agréés dans le secteur du recyclage et de la valorisation des véhicules.

L’étude ne tient compte que des 58 étudiants placés dans le secteur de l’après-vente automobile ou VI.

repart 2014

La répartition des partenaires montre toujours la forte implication des marques PEUGEOT (9 apprentis), CITROEN (10 apprentis) et MERCEDES dans la licence pro OMSA. Après MERCEDES et son charismatique Directeur Général Harry SALAMON, il était logique que le parrainage de la formation 2014 2015 revienne à Patrick FERREIRA Directeur Pièces et Services CITROEN. La remontée en force de la marque RENAULT dans ce placement fait très plaisir. Renault Retail Group fût un partenaire majeur lors de la création de la formation, il est donc légitime de voir cette marque revenir à des niveaux équivalents à ces concurrents CITROEN et PEUGEOT, ce qui ne fût pas le cas ces dernières années. Les centres autos (FEU VERT et NORAUTO) gardent le même niveau d’implication que l’année passée même si l’avantage est pour NORAUTO cette année (5 apprentis NORAUTO pour 2 apprentis pour FEU VERT). Il est à remarquer l’absence d’apprentis AUDI et BMW cette année. La présence de TOYOTA avec deux apprentis est une grande première. C’est une marque importante sur le marché français qui a inspiré pas mal d’évolutions dans les services (méthode Kaizen notamment), il faut espérer que la licence OMSA séduise ce nouveau partenaire.

 En conclusion :

Ce nouveau panorama, à comparer avec l’enquête précédente, montre un renforcement des partenariats existants. La présence des professionnels lors des journées de recrutement est très significative à cet égard.  Les résultats d’insertion en sortie de diplôme avec notamment ce taux important d’apprentis embauchés dans leur entreprise de formation (80% !) génèrent aussi une confiance dans le processus de formation licence. N’oublions pas, l’implication de la branche des services à travers l’ANFA qui reste toujours un levier fondamental dans la réussite de ce partenariat Université – entreprises.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s