Panorama des entreprises partenaires 2013 2014 (UPEM et ISTA)

La phase de recrutement par une entreprise est cruciale dans la formation de la licence professionnelle OMSA. Celle-ci étant programmée comme une formation en alternance, les périodes d’immersion en entreprise favorisent l’émergence des concepts abordés à l’Université et vice versa. Le bilan sur les dix ans, montrent le bienfondé de cette organisation. L’étude des partenaires professionnels est réalisée à partir des données des étudiants des sites Marne la Vallée et ISTA.

 Citroën et Mercedes toujours en pointe dans le recrutement

Si le candidat ne trouve pas d’entreprise pour sa formation, il se retrouve écarté. Il est donc nécessaire de compter sur les partenaires professionnels engagés dans la formation c’est le cas des marques du groupe PSA  PEUGEOT CITROEN et MERCEDES France, qui ont bien mesuré leurs intérêts à travers la formation.

panorama entreprises 2012 2014 

La répartition des partenaires professionnels comparée entre les années 2012-2013 et 2013-2014 montre le rôle moteur des marques PEUGEOT, CITROEN et  MERCEDES, qui, à eux seuls, captent la moitié des étudiants en formation licence professionnelle OMSA. Ce qui est très appréciable est évidemment de voir le taux de recrutés à l’issu de la formation dans ces deux marques.  Sur ces graphiques on voit aussi nettement le poids du groupe VOLKSWAGEN et émerger les centres autos (comme FEU VERT ou NORAUTO). Cet engagement n’est pas qu’une opportunité liée au contrat d’apprentissage mais réellement un nécessité de renouveler par le haut les fonctions d’encadrement de l’après-vente. J’ai encore récemment entendu, lors de mes visites en entreprises, des tuteurs entreprise exprimés leur satisfaction à avoir un regard neuf sur leurs pratiques. L’investissement de l’apprenti en licence OMSA, à travers le projet tuteuré notamment, le démarque bien des statuts apprentis plus traditionnels (BTS…) ou de la formation professionnelle.

Pour cette année 2013-2014, la répartition des entreprises partenaires restent toujours en faveur du groupe PSA (et plus précisément pour la marque CITROEN) et MERCEDES France. C’était le cas les années précédentes.

Le graphique ci-dessous montre depuis 4 ans l’évolution de cette répartition pour les partenaires principaux. Le positionnement au-dessus de 25% de l’effectif apprenti pour les marques du groupe PSA s’avère pérenne. De même pour la marque MERCEDES qui évolue entre 15% et 20% de l’effectif. Un groupe comme VOLKSWAGEN (représentant plusieurs marques dont AUDI, SEAT et la marque éponyme) a le potentiel pour devenir un partenaire important de la licence professionnelle OMSA. On ne peut qu’espérer que la baisse importante de participation de la marque RENAULT (que ce soit chez RRG ou dans les réseaux partenaires) soit passagère. Historiquement RENAULT a été fondateur dans la construction de la licence. Les évolutions à venir dans les services liées à des produits qui se doivent être de plus en plus innovant, permettent d’espérer un engagement plus marqué à l’avenir.

progression entre

Les centres autos misent sur la licence OMSA

Le graphique ci-dessus montre aussi une arrivée « brutale » des centres autos, due notamment à une implication forte du groupe FEU VERT. Avec près de 400 centres autos en Europe dont plus de 300 en France, l’enseigne Feu Vert emploie plus de 6000 collaborateurs. C’est évidemment un bassin d’emploi pour nos futurs apprentis tout à fait intéressant. La formation abordant de manière globale la problématique de l’après-vente (atelier mécanique mais aussi pièces et accessoires), la licence OMSA ne pouvait que séduire les centres auto pour leur besoins d’encadrement. La volonté des centres autos à se positionner sur plus d’expertise du véhicule oblige avoir du personnel dirigeant bien formé et pérenne dans les structures. C’est certainement la raison d’un tel engagement dans la formation licence OMSA cette année 2013 2014. Nous pouvons faire le même constat du côté de chez NORAUTO, concurrent direct de FEU VERT, qui est aussi assez présent cette année (6 apprentis FEU VERT contre 3 apprentis NORAUTO sur 49 apprentis)

Un bilan des entreprises partenaires sur les dix ans.

Un sondage a été effectué sur les réseaux sociaux portant sur environ 200 anciens de la licence OMSA. De manière qualitative, on mesure une très grande fidélité dans les métiers de l’après vente automobile. Quelques anciens de la licence OMSA sont partis vers des entreprises gestionnaire de flotte, mais cela reste assez marginal. Une seule question a été demandée : pour quelle marque véhicule travaillez vous? Les réponses ont été les suivantes:

repartition dix ans

Dans ce match (amical !) une légère avance est visible pour MERCEDES, mais finalement peu de surprise, cela est à l’image de l’investissement des partenaires dans les propositions de places d’apprentissage.

D’autres études, faites notamment par l’observatoire de l’ANFA, montrent qu’en plus de rester dans une marque donnée, les titulaires de la licence OMSA évoluent assez vite vers des fonctions de chef après vente. Dans le cadre de la promotion 2013 2014, nous commençons à revoir des anciens qui sont devenus tuteurs.

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