COPIL National 2013

Le deuxième COmité de PILotage national de la licence professionnelle OMSA a eu lieu à Paris ce Vendredi 24 mai 2013.

Origine et composition du COPIL National

La création de la troisième section de la licence pro OMSA à l’IUT 2 de Grenoble à la rentrée 2011, a incité les partenaires historiques (UPEMLV, ISTA et ANFA) a créer ce comité de pilotage national dans le but d’établir un lien entre les sites de formations et d’envisager ensemble les évolutions nécessaires à une formation de qualité.

Ce comité de pilotage national, présidé par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile) regroupe les directions des différents sites de formation (Sylvie MEDINA pour le site de Grenoble, Olivier CALVET pour le site de Marne la Vallée, Didier LEGENDRE pour le site de l’ISTA), les acteurs régionaux et nationaux de l’ANFA, des représentants des entreprises partenaires. La direction de l’IUT2 de Grenoble était représenté par son Directeur Adjoint IUT 2 de Grenoble (Jean-Yves MEDINA) et l’Université PARIS-EST de Marne la Vallée  représentée par Frédéric TOUMAZET ((vice-président Enseignements et professionnalisation).

Les points discutés

Basée sur les comités de pilotage locaux, cette réunion, animée par Jean-Paul HUBERT (Responsable du Service Ingénierie des Titres et des Diplômes à l’ANFA) a permis de faire un bilan de la formation : efficacité du maillage territoriale vis à vis de la demande, qualité du recrutement et tendance sur l’engagement des entreprises à proposer des insertions en alternance.

D’autre part, une étude d’opportunité réalisée par l’ANFA a montré la nécessité de faire évoluer le cahier des charges de la formation tant au niveau académique qu’au niveau des activités professionnelles. Un calendrier de réunion de travail reste à établir rapidement.

L’expérimentation d’un dispositif international mis en place sur la formation du groupe de Grenoble a été discuté afin d’envisager de l’adopter dans les différentes centres de formation.

En résumé…

Cette journée de travail est aussi un moment important de rencontre pour les équipes. La création d’un tel dispositif de pilotage est certainement un atout important de cette formation permettant ainsi d’assurer une qualité égale de la formation sur les différents sites.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s